Contrôle de roulements par mesure d'ondes de choc
Un dommage sur un roulement provoque des ondes de choc de forte amplitude à des intervalles irréguliers. Le contrôle des roulements par mesure d'ondes de choc est la seule technique de surveillance spécifique pour les roulements ; elle utilise les signaux générés par les éléments tournants des roulements et fournit des données sur : la dégradation du roulement, la qualité de lubrification (pellicule de lubrifiant entre les éléments tournants et la piste du roulement) ou encore les effets de l’alignement et de la charge.
Le contrôle de roulements par mesure d'ondes de choc augmente considérablement leur durée de vie par une lubrification optimisée et évite le changement périodique et systématique de roulements encore en bon état.
Les roulements sont parmi les composants les plus sollicités des machines et représentent une source de pannes fréquentes. Il existe plusieurs types de dommages possibles sur les roulements : écaillage, grippage, corrosion, dégradation en environnement pollué, etc.. Dans la plupart des cas, la dégradation se traduit par un écaillage d'une des pistes ou d'un élément roulant du roulement.